Navigation de recherche

Navigation

Bienvenue sur le site de l'Etablissement Public de Santé de Bellême

Recherche

Démarche éthique

 

Définition et objectifs :

« Comment, devant cette personne vulnérable, malade et perdant souvent ses capacités cognitives, reconnaître son entière humanité et maintenir ou restaurer sa dignité ? Savoir que nous partageons la même humanité, réfléchir et agir en conséquence. » Pr François Blanchard

(www.mobiqual.org/alzheimer/SOURCES/ETBS.../B2.REFLEXION_ETHIQUE.pdf)

L’éthique permet de prendre du recul, de la distance face à des situations complexes. Elle permet de s’interroger sur le sens et les valeurs qui guident l’acte de soin, les pratiques, au-delà d’une logique d’action purement technique. Nous tentons d’analyser, de comprendre les souhaits et les motivations de celui qui reçoit le soin.

Cette réflexion peut prendre naissance au sein d’une équipe, nous définissons ensemble, de manière collégiale et pluridisciplinaire, des enjeux et des alternatives.

 

Démarches existantes dans notre établissement :

Dans notre établissement, plusieurs espaces permettent de tenter de mettre en œuvre une réflexion éthique :

  • Les différentes formations peuvent en être à l’origine telle que la formation « Bientraitance », « Accompagnement fin de vie » ou encore « Prévention du risque suicidaire ».
  • Les groupes d’évaluations des pratiques professionnels (tels que « droit des patients » et « soins palliatifs ») permettent de se questionner, de prendre du recul par rapport à nos pratiques. Nous reprenons ici des problématiques de terrain, l’idée est d’allier une pratique de qualité à travers une réflexion humaniste.
  • Des rencontres éthiques peuvent avoir lieu plusieurs fois par an entre les soignants qui le souhaitent afin d’échanger autour d’un café sur une problématique définie à l’avance.
  • Des réunions sont organisées avec d’autres établissements, notamment avec le Centre Hospitalier de Mortagne-au-Perche, afin de partager nos expériences et nos connaissances. L’ouverture sur d’autres établissements permet de nourrir notre réflexion à travers un autre angle de vue facilitant la prise de recul.

 

Perspectives d’évolution :

L’objectif est de faire évoluer cette pratique. L’échange avec d’autres professionnels, d’autres établissements semblent riche. Nous poursuivrons donc cette démarche par des rencontres inter-services et inter-établissements travaillant dans des services similaires afin de faciliter l’échange sur des problématiques communes.

Nous travaillons aussi sur l’élargissement de notre réflexion au travers d’échanges avec des personnes n’ayant pas de lien avec le soin mais qui peuvent proposer un point de vue différent comme des philosophes, Hommes de loi, représentants du culte ou encore des acteurs de la vie quotidienne avec lesquels nous sommes amenés à échanger dans notre travail quotidien comme la mairie, la gendarmerie ou la police, etc.

La singularité de l’être humain est telle que le prisme de notre vision est multiple.

 

Informations supplémentaires