Navigation de recherche

Bienvenue sur le site de l'Etablissement Public de Santé de Bellême

Pass sanitaire

La présentation du pass sanitaire est obligatoire à l'entrée de l'établissement. Les horaires de visites sont limités pour permettre à l'établissement de réaliser les contrôles à l'entrée: de 14h00 à 18h00. (semaine et weekend) En dehors de ces horaires, les portes sont verouillées.

L'entrée de l'établissement est désormais centralisée sur l'entrée principale.

Une exception à la présentation du pass sanitaire est faite pour les personnes visitant des patients / résidents en fin de vie ou en soins palliatifs.

Allègement du protocole sanitaire au 30 juillet 2021

Le CVS s'est réuni le 29 juillet et a validé un nouveau protocole allégé.

Toutefois, la situation sanitaire reste tendue au nouveau national au regard de la diffusion du variant Delta. il est rappelé qu'à ce stade, la vaccins protègent contre les formes graves et limitent la contagiosité, ce qui est important. Les vaccinés peuvent cependant contracter la maladie et la transmettre. Respecter les mesures barrières reste donc nécessaire pour chacun quel que soit sont statut vaccinal.

Il est important de se faire vacciner dans une perspective altruiste de protection des résidents. Il es recommandé pour les visiteurs non vaccinés de réaliser un test RT-PCR ou antigénique avant chaque visite.

Organisation des visites:

- en lieu collectif ou en chambre

- remplissage du registre de visites pour chaque visiteur et à chaque visite

- sans limite de durée

- UPAD: port du masque y compris dans la chambre du résident (du fait des troubles cognitifs des résidents)

- autres services d'Ehpad: seuls les visiteurs ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet (2 doses + 14 jours) peut enlever son masque dans la chambre du résident si la distanciation sociale de 2 mètres est respectée.

Promenades dans l'enceinte de l'établissement:

Autorisées en respectant les gestes barrières. Pas de masque en extérieur.

Sorties à l'extérieur de l'établissement:

Autorisées en respectant les gestes barrières sans limite de durée.

Pour les résidents non vaccinés / non immunisés: au retour des sorties de 7 jours et +: réalisation de 2 tests RT-PCR à 7 jours d'intervalle. S'ils le souhaitent ne participeront pas aux activités collectives pendant 7 jours.

Pour tous les résidents: en cas de contact à risque pendant la sortie, merci d'en informer le personnel afin de prendre les mesures appropriées.

Masque chirurgical fourni au résident au moment de la sortie.

Concernant le Pass sanitaire, l'établissement est concerné par la mesure et devra mettre des mesures en place. Nous sommes en attente de la validation des textes. Nous vous tiendrons informés des modalités de mise en oeuvre qui seront retenues.

Exposition "Simples, pas si simple"

Certification de la cuisine

La DDCSPP a inspecté la cuisine le 16 mars dernier, afin de vérifier le respect des normes d'hygiène. Elle vient de diffuser la conclusion sur notre niveau d'hygiène sur le site Alim'confiance.

Cette validation met en valeur de travail de l'équipe de cuisine et de son responsable, M. Arnaud Bourdin, qui s'impliquent au quotidien pour offrir une prestation de qualité aux patients, résidents et personnels. La cuisine livre par ailleurs les repas des deux écoles primaires de la commune, du Centre Aéré; ainsi que l'Accueil de jour de l'UNA.

Campagne de vaccination

La campagne de vaccination des résidents est bien avancée. Près de 90% des résidents ont reçu les deux doses de vaccin.

La  campagne de vaccination des professionnels est bien avancée avec un taux de presque 80% de personnels entrés dans le schéma vaccinal. Le recensement des derniers personnels à vacciner est en cours (du fait des congés d'été).

Départ du Directeur délégué et arrivée de son successeur

Monsieur Frédéric Mouton, Directeur délégué, fait valoir ses droits à la retraite et a quitté l'établissement le 1er avril 2021. Son successeur, Monsieur Philippe Jammet a intégré l'établissement dès le 9 mars, permettant une transition dans les meilleures conditions possibles.

Médecin coordonnateur depuis le 1er janvier 2021

Le docteur Desnault a pris sa retraite à compter du 1er janvier 2021. Depuis cette date, la commission médicale de l'établissement a désigné de nouveaux médecins coordonnateurs :

- sur le secteur SSR: Docteur DO Anh-Taï

- sur le secteur Ehpad: Docteurs SANTAMARIA GODOY Aurora et CANADAS LOPEZ Pilar

Tout manquement au respect des gestes barrières par un ou plusieurs visiteurs entraînera la suspension immédiate et jusqu'à nouvel ordre des visites.

Des visioconférences sont organisées à la demande. Contacter le service animation au 02 33 85 33 42 pour planifier les rendez-vous de visioconférences. N'hésitez pas à contacter votre proche par téléphone directement.

Nous comptons sur votre compréhension.