Navigation de recherche

Navigation

Bienvenue sur le site de l'Etablissement Public de Santé de Bellême

Recherche

Actualités

 

Campagne de vaccination

Une campagne de vaccination est organisée pour les résidents dans l'établissement le 7 avril. A l'issue de cette campagne, 86% des résidents auront reçu au moins une dose de vaccin, et 80% auront reçu une vaccination complète.

Le 8 avril, une campagne de vaccination est organisée pour les professionnels. Cette campagne a pris du retard suite aux problématiques liées au vaccin Astrazénéca. A l'issue de cette journée, plus de 33% des professionnels seront entrés dans le processus vaccinal. Ce chiffre évolue chaque jour avec une accélération de l'adhésion au processus. Les agents de l'établissement peuvent également se faire vacciner dans le centre le plus proche de leur domicile.

Les patients du SSR de plus de 70 ans ou touchés par certaines comorbidités peuvent se faire vacciner dans l'établissement s'ils le demandent. Ils seront orientés vers un centre de vaccination pour leur deuxième injection.

 

Mise à jour du protocole sanitaire 23 mars 2021

Un allègement de certaines mesure a été proposé par la cellule de crise du 22 mars, et validé par le Directeur. Les mesures en vigueur sont détaillées dans le tableau ci-dessous.

Il est rappelé que la vaccination n'empêche pas de contracter la maladie puis de la transmettre. Elle protège contre les formes graves. C'est ce qui explique le maintien de la plupart des mesures. Il est impératif de bien respecter les gestes barrières pendant les visites et pendant les sorties.

Les visites et sorties sont interdites pour tous les cas suspects ou confirmés de Covid. Si un cas Covid est constaté, les visites et sorties seront suspendues sur un service ou sur l'ensemble de l'établissement. C'est le scénario que nous voulons éviter.

Il est précisé que les visites sont interdites pour toutes personne revenant d'un pays hors UE pendant 7 jours.

En retour de visite, si les gestes barrière n'ont pas été respectés par le résident, il faut bien le préciser à l'équipe. Le but n'est pas de porter une jugement, mais de prendre les précautions nécessaires en réalisant un test dans les plus brefs délais.

Définition de la septaine: pas d'activités collectives, ni de repas collectifs pendant 7 jours. Surveillance renforcée. Le résident peut cependant sortir de sa chambre avec respect des gestes barrière. Le niveau d'isolement et de surveillance est renforcé pour les cas suspects.

 

Allègement du protocole sanitaire

Suite à la diffusion de nouvelles recommandations par l'ARS et après consultation du Conseil de la Vie Sociale, le protocole sanitaire en vigueur dans l'établissement est allégé à compter du 18 mars 2021. Le courrier explicatif suivant est adressé aux familles et aux représentants légaux.

Dépistage des professionnels

La campagne de vaccination n'est pas le seul outil pour faire face à l'épidémie, et nous devons rester vigilants. Ainsi, une campagne de dépistage des professionnels est organisée une fois par semaine depuis le 11 mars pour tous les agents volontaires.

Vaccination des résidents

La campagne de vaccination avait dû être retardée pour une partie des résidents, soit parce qu'ils avaient contracté le coronavirus moins de 3 mois avant la date prévue, soit parce que du fait du cluster des mois d'octobre-novembre, ils avaient été vaccinés tardivement contre la grippe. Une nouvelle campagne de vaccination est prévue le 17 mars 2021.

 

Départ du Directeur délégué et arrivée de son successeur

Monsieur Frédéric Mouton, Directeur délégué, fait valoir ses droits à la retraite et quitte l'établissement le 1er avril 2021. Son successeur, Monsieur Philippe Jammet, prendra sa succession. Celui-ci a intégré l'établissement dès le 9 mars. La période du mois de transition permettra la transmission des dossiers dans les meilleures conditions.

 

Vaccination : point de situation au 17 février 2021

La vaccination des résidents est bien avancée. C'est le vaccin Pfizer qui est utilisé.

158 personnes ont accepté la vaccination, ce qui représente environ 74% du nombre total de résidents.

Au 19 février 2021, 129 personnes auront été vaccinées. Il restera 29 personnes à vacciner et 6 sont encore indécises sur leur choix.

Le cluster important que nous avons eu en octobre/novembre nous a obligé à décaler les vaccinations anti-grippales, ce qui a ensuite décalé de 3 semaines les vaccinations contre la Covid 19 des personnes concernées.

Par ailleurs, une personne contaminée ne peut pas être vaccinée avant un délai de 3 mois depuis l'apparition des 1ers symptômes. Ces différentes contraintes et paramètres nous ont obligés à décaler et à échelonner la vaccination des résidents.

Concernant le personnel, une première phase de vaccination a concerné les personnes de plus de 50 ans et les personnes présentant des facteurs de risques graves. Dans ce cadre, 27 professionnels ont été vaccinés avec le Pfizer.

Une deuxième vague de vaccination auprès des professionnels est lancée, cette fois, ouverte à tous, avec le vaccin Astrazeneca. L'appel à candidature a été lancé le 12 février. Les candidatures sont donc en cours. L'établissement compte environ 230 professionnels.

Les professionnels ont également la possibilité de se rendre dès à présent au centre de dépistage de Mortagne au Perche en s'inscrivant par Internet pour y être vaccinés.

Concernant l'allègement des mesures sanitaires (concernant les visites en Ehpad, les sorties...), un dialogue est engagé au niveau national entre le ministère, les fédérations de directeurs d'établissements et les associations de représentants des usagers. Nous attendons le retour de ces discussions et les consignes qui en découleront pour prendre de nouvelles mesures.

 

Médecin coordonnateur depuis le 1er janvier 2021

 Le docteur Desnault a pris sa retraite à compter du 1er janvier 2021. Depuis cette date, la commission médicale de l'établissement a désigné de nouveaux médecins coordonnateurs :

- sur le secteur SSR: Docteur DO Anh-Taï

- sur le secteur Ehpad: Docteurs SANTAMARIA GODOY Aurora et CANADAS LOPEZ Pilar

 

Visites des familles dans le contexte de crise sanitaire Covid 19

Les visites ont lieu selon les modalités suivantes :

- Sur rendez-vous en appelant au 02 33 85 33 48 à partir de 10h00 en semaine

- Dans les espaces de visites dédiés de 13h00 à 17h00

- Avec un temps de visite et un nombre de visiteurs limités

- Signature obligatoire du registre de visites à l'entrée

- Remplissage d'un auto-questionnaire de santé et signature des consignes associées

- Dans le respect strict des gestes barrières 

Lien vers les consignes de remplissage de l'auto-questionnaire

      

 
Tout manquement au respect des gestes barrières par un ou plusieurs visiteurs entraînera la suspension immédiate et jusqu'à nouvel ordre des visites.

Des visioconférences sont organisées à la demande. Contacter le service animation au 02 33 85 33 42 pour planifier les rendez-vous de visioconférences. N'hésitez pas à contacter votre proche par téléphone directement. 

Nous comptons sur votre compréhension.

 

 

Informations supplémentaires