Navigation de recherche

Bienvenue sur le site de l'Etablissement Public de Santé de Bellême

Allègement du protocole sanitaire au 9 juin 2021

l'amélioration de la situation sanitaire se confirme de jour en jour. C'est pourquoi à compter du mercredi 9 juin, les visites se font sans rendez-vous. Elles sont possibles toute la journée sans limitation de durée. Elles restent toutefois limitées à 2 personnes par visite et sont réalisées exclusivement en chambre. C''est à dire que les regroupement dans les espaces communs sont interdits.

Nous vous rappelons que le respect strict des gestes barrière devra toujours être maintenu (port du masque, friction hydro-alcoolique en entrant dans l'établissement, et immédiatement et après la visite, pas de contact physique et respect de la distanciation sociale). A l'entrée dans l'établissement, il faudra vous inscrire sur le registre des visites et remplir l'auto-questionnaire de santé.

Protocole sanitaire applicable au 17 mai 2021

Un nouvel allègement des mesures sanitaires a été validé afin d'ouvrir plus largement les visites et les sorties.

Il est rappelé que la vie en collectivité avec un public fragile nous impose de veiller au respect strict des gestes barrières. En effet, la vaccination n'empêche pas de contracter la maladie et de la transmettre. Elle protège surtout contre les formes graves de la maladie.

Les visites et sorties sont interdites pour les cas suspects ou confirmés de Covid. Les personnes revenant d'un pays hors Union Européenne sont interdites de visites pendant 7 jours.

Les mesures applicables sont détaillées dans le tableau ci-dessous:

détail des mesures applicables

Il est précisé que lors de la visite, il est possible d'aller se promener à l'extérieur.

En retour de visite, si les gestes barrières n'ont pas pu être respectés, il faut le préciser à l'équipe. Le but n'est pas de porter un jugement mais de prendre toutes les précautions en réalisant un test dans les plus brefs délais, afin de protéger tous les autres patient / résidents et le personnel.

Définition de la septaine: pas d'activités collectives ni repas collectifs pendant 7 jours. Surveillance renforcée. Le résident peut cependant sortir de sa chambre en respectant les gestes barrière. Le niveau de surveillance est renforcé pour les cas suspects.

Certification de la cuisine

La DDCSPP a inspecté la cuisine le 16 mars dernier, afin de vérifier le respect des normes d'hygiène. Elle vient de diffuser la conclusion sur notre niveau d'hygiène sur le site Alim'confiance.

Cette validation met en valeur de travail de l'équipe de cuisine et de son responsable, M. Arnaud Bourdin, qui s'impliquent au quotidien pour offrir une prestation de qualité aux patients, résidents et personnels. La cuisine livre par ailleurs les repas des deux écoles primaires de la commune, du Centre Aéré; ainsi que l'Accueil de jour de l'UNA.

Campagne de vaccination

La campagne de vaccination des résidents est bien avancée. Plus de 86% des résidents ont reçu les deux doses de vaccin.

La  campagne de vaccination des professionnels est en cours. Cette campagne a pris du retard suite aux problématiques liées au vaccin Astrazénéca. Environ 60% des professionnels sont entrés dans le processus vaccinal. Ce chiffre évolue chaque jour avec une accélération de l'adhésion au processus.

Dépistage des professionnels

La campagne de vaccination n'est pas le seul outil pour faire face à l'épidémie, et nous devons rester vigilants. Ainsi, une campagne de dépistage des professionnels est organisée une fois par semaine depuis le 11 mars pour tous les agents volontaires.

Départ du Directeur délégué et arrivée de son successeur

Monsieur Frédéric Mouton, Directeur délégué, fait valoir ses droits à la retraite et a quitté l'établissement le 1er avril 2021. Son successeur, Monsieur Philippe Jammet a intégré l'établissement dès le 9 mars, permettant une transition dans les meilleures conditions possibles.

Médecin coordonnateur depuis le 1er janvier 2021

Le docteur Desnault a pris sa retraite à compter du 1er janvier 2021. Depuis cette date, la commission médicale de l'établissement a désigné de nouveaux médecins coordonnateurs :

- sur le secteur SSR: Docteur DO Anh-Taï

- sur le secteur Ehpad: Docteurs SANTAMARIA GODOY Aurora et CANADAS LOPEZ Pilar

Visites des familles dans le contexte de crise sanitaire Covid 19

Les visites ont lieu selon les modalités suivantes :

- Sur rendez-vous en appelant au 02 33 85 33 48 de 9h00 à 16h00 en semaine

- Avec une arrivée de 13h00 à 17h00

- Avec un nombre de visiteurs limités

- Signature obligatoire du registre de visites à l'entrée

- Remplissage d'un auto-questionnaire de santé et signature des consignes associées

- Dans le respect strict des gestes barrières

Lien vers les consignes de remplissage de l'auto-questionnaire

Tout manquement au respect des gestes barrières par un ou plusieurs visiteurs entraînera la suspension immédiate et jusqu'à nouvel ordre des visites.

Des visioconférences sont organisées à la demande. Contacter le service animation au 02 33 85 33 42 pour planifier les rendez-vous de visioconférences. N'hésitez pas à contacter votre proche par téléphone directement.

Nous comptons sur votre compréhension.