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EHPAD La Rose des Vents

   

 Présentation

Notre EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est divisé en 5 services :

  •    Mistral et Galerne,  composés de 74 lits 

Cadre de Santé : Mme V. DAVITYAN - Tél : 02 33 85 33 95

Fax du service : 02 33 25 33 75

 

  • Tramontane, composés de 42 lits

FF Cadre de Santé : Mme V. CHAMPROUX - Tél : 02 33 85 33 92

Fax du service : 02 33 25 33 98

 

  • Alizés et Sirocco, composés de 73 lits

FF Cadre de Santé : Mme C. PILLIE - Tél : 02 33 85 33 45

Fax du service : 02 33 25 33 87

 

Les locaux

 

      • Chambres individuelles équipées d'un lit médicalisé, d'un chevet, d'une armoire penderie, d'un fauteuil, d'une table et d'une chaise.

      • Une salle de bain par chambre.

      • Une salle à manger par service.

      • Salons et salles d'activités à tous les étages.

      • Terrasses facilement accessibles.

 

La préparation de votre séjour

Les atouts que nous essayons de développer pour une entrée réussie sont les suivants :

      • Le soutien des personnes âgées et de leur famille au moment de l'entrée en établissement,
      • L'accompagnement dans le travail de réflexion qui précède cette étape.

         

La conjonction de plusieurs paramètres est à gérer :

      • Le désir ou « non-désir » de la personne d'entrer en milieu institutionnel,
      • L'état de santé et l'épuisement des aidants, qui est souvent la cause du placement,
      • Le manque d'anticipation de la personne âgée par rapport à un projet de placement, qui entraîne une détresse face à une entrée « forcée »,
      • La culpabilité de la famille,
      • L'histoire familiale.

Le séjour réussit généralement lorsque la personne a pu cheminer dans sa réflexion, faire les constats et les deuils nécessaires, et qu'elle a fait le choix de son entrée en établissement comme un projet de vie.

La vie en maison de retraite est alors vécue dans une suite logique de parcours de vie, un lieu possible pour rester acteur, connaître encore des moments heureux, poursuivre la vie de famille, communiquer, être entouré et sécurisé.

Les probabilités de réussite sont avérées quand la personne fait ce choix à un moment où elle est encore suffisamment autonome, et qu'elle n'a pas attendu la grande dépendance qui provoque alors un placement « subi », en urgence.

 

Les axes de notre prise en charge

      

    • Prise en compte de la personne en tant qu'individu : recueil de « l'histoire de vie », mise en place de référents résidents. Notre objectif à terme est de mettre en place des projets d'accompagnement individualisés,
    • Objectif de maintien de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
    • Favoriser le maintien du lien social : visites facilitées par la mise à disposition de locaux adaptés, espaces de convivialité invitant à la rencontre, animations...
    • Respect de chaque personne et de son identité propre : vouvoiement systématique, respect de l'intimité...
    • Mise à disposition de prestations assurant le bien-être et l'esthétique : ateliers coiffure et pédicure...
    • Organisation d'ateliers thérapeutiques : ateliers mémoire, ateliers gym douce, repas thérapeutiques,
    • Prestation Hôtelière optimale (Equipe de ménage formée à l'hygiène, linge du résident traité sur place, repas préparés dans notre cuisine centrale).

 

Les animations

Des animations sont proposées tout au long de l'année. Consulter la partie "Les animations" du site.

 

Frais de séjour

Prix de journée au 1er juin 2018: 54,08 €

Tarif dépendance au 1er janvier 2018:

  • GIR 1-2 : 18,97 €
  • GIR 3-4 : 12,04 €
  • GIR 5-6 : 5,11 €

Tarif pour les personnes de moins de 60 ans : 70,55 €

* Ces tarifs comprennent tous les frais afférents au séjour, y compris les médicaments et frais de médecins généralistes.

Restent à votre charge :

      • les frais de médecins spécialistes,
      • les frais de pédicures-podologues (sauf pathologies spécifiques)
      • les frais de transport (ambulances, taxis),
      • le téléphone,
      • la télévision,
      • les produits de toilettes et les vêtements.

 

Aides financières

 Vous pouvez bénéficier d''aides financières pour ce type d'hébergement:

  • l'allocation logement,
  • l'aide sociale,
  • A.P.A. (Allocation Personnalisée d'Autonomie).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'assistante sociale.

 

Statistiques sur l'EHPAD

Notre EHPAD a accueilli 69 nouveaux résidents en 2017.

 

Nos services d'EHPAD en images...

      

 

 

  

Pour plus de photos, rendez vous dans la Galerie photos de notre site !

  

  Vous êtes intéressé par notre établissement ?

Si vous êtes intéressé par notre établissement, un dossier médical doit être rempli par votre médecin traitant.

Il sera étudié et validé par la Commission d'admission qui se réunit une fois par semaine. Elle est composée du médecin coordonnateur, des trois cadres de santé, de l'assistante sociale et des psychologues.

Lors de la visite de pré-admission, l'assistante sociale vous recevra pour compléter le dossier administratif d'entrée, vous informer sur vos droits en termes de prestations, et toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous garantir de bonnes conditions d'entrée et de séjour.

Au moment de votre admission, vous signerez avec l'Etablissement un contrat de séjour qui définit et garantit vos conditions d'hébergement et de prise en charge en matière de soin.

 

Vous pouvez contacter l'assistante sociale au 02.33.85.33.46

Pour un meilleur suivi médical, n'oubliez pas d'apporter tous les documents médicaux en votre possession.

Pour faire votre demande d'admission : rendez vous sur le site TRAJECTOIRE

 

Informations supplémentaires