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Politique de Gestion des Ressources Humaines


 

L’établissement Public de Santé de Bellême est particulièrement attaché au respect des personnes. La tolérance, la solidarité, l’accueil, l’entraide et le développement personnel et professionnel de nos agents constituent des valeurs fortes de notre politique de gestion des ressources humaines. Cette politique repose sur un traitement équitable de tous les salariés, à l'embauche comme au cours de la relation de travail, sans discrimination d'âge, de sexe, de religion, d'origine...

 

Positionner le respect comme un pilier de notre politique, c'est valoriser nos agents avec l’encadrement comme véritable relais, afin de fidéliser nos équipes, dans un établissement à taille humaine, où la proximité des relations est reconnue.

 

La volonté de l’établissement est de permettre à ses salariés de développer les compétences nécessaires à leur progression individuelle, grâce à trois orientations :

  •  Les échanges réguliers, les évaluations et l'accompagnement,

  • La promotion de la mobilité interne au sein des différents services,

  • Les opportunités de formations qualifiantes et diplômantes : DU, IDE, DEAS, AMP, ...

 

Notre établissement s'est également engagé dans une démarche active de Développement Professionnel Continu (DPC) pour les professions médicales et paramédicales. 

 

Notre politique de gestion des ressources humaines, inscrite dans un projet social, s’engage à :

  • Promouvoir la santé au travail

    • en favorisant l’accueil, le maintien et la réintégration dans l’emploi des personnes en situation de handicap,

    • en développant la prévention des « risques psychosociaux », c’est-à-dire en œuvrant pour favoriser le bien-être au travail, en soutenant les équipes ou les agents confrontés à des situations difficiles,

  • Favoriser la mobilité interne pour répondre aux souhaits d’évolution professionnelle des agents en cohérence avec les besoins de l’établissement

  • Proposer des plannings et des cycles de travail assurant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

  • Assurer l’encadrement des stagiaires et l’accompagnement des nouveaux recrutés

  • Organiser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec une réflexion permanente sur les évolutions des métiers et les formations nécessaires

  • Assurer une gestion qualitative des emplois visant à faciliter le recrutement, motiver et fidéliser le personnel en poste

  • Accompagner les agents dans la résolution de leurs difficultés quotidiennes

  • Maintenir et développer un bon climat social au sein de l’établissement

  • Valoriser les compétences et l’émergence de projets professionnels.

 

Quelques chiffres clés au 31/12/2016 :

 

Consultez le projet social 2017-2021 sur la page "téléchargements"

 

Informations supplémentaires