Réclamations et griefs
Chaque patient ou résident a la possibilité d’exprimer son mécontentement auprès de la Direction de notre établissement, soit par courrier, soit oralement. Dans ce dernier cas, une feuille de recueil de réclamation orale sera complétée par la professionnel de l'établissement qui reçoit le plaignant.
L'établissement met également à disposition des fiches de suggestions à l'accueil de l'établissement. Ces fiches permettent aux patients, résidents ou à leurs proches de suggérer des actions à l'établissement.
Les représentants des usagers vont à la rencontre des patients dans le service de SSR environ une fois par mois. Les échanges anonymes sont ensuite restitués en Commission Des Usagers 4 fois par an afin d'identifier des axes d'amélioration potentiels.
Chaque patient, résident ou leur entourage peut également décider de saisir la Commission Des Usagers (CDU) par l’intermédiaire de l’un des représentants de son choix sur tout élément lié à la qualité du séjour ou à la qualité de la prise en charge médicale ou de soins.
Cette commission est informée de l’ensemble des plaintes ou réclamations des usagers de l’établissement et des suites qui leur sont données.
Fonction | Membres | Téléphone |
Directeur- Vice-Président Directeur délégué |
M. LEVERT Hervé M. JAMMET Philippe |
02 33 85 33 48 (Assistante de Direction) |
Médiateur médical | Dr DO Anh-Taï |
02 33 73 10 43 |
Médiateur non médical titulaire |
Mme GARNIERValérie |
02 33 85 33 95 |
Médiateur non médical suppléant |
Mme FOUASNON Bernadette |
02 33 85 33 30 |
Représentant des usagers titulaire-Présidente de la CDU |
Mme GUILLIN Ghislaine |
02 33 85 33 97
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Représentant des usagers suppléant |
M. PILPAY Joël |
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Représentant des usagers titulaire | M. LAMIRAULT FAGET Nicolas | |
Représentant des usagers suppléant | Dr VIRONDAUD Jacques | |
Représentant des familles des résidents | ||
Représentant du personnel | Mme TIRATAY Ginette | / |
Les représentants des usagers passent environ une fois par mois en SSR pour rencontrer les patients et recueillir leurs impressions sur leur séjour.
Liste des personnes qualifiées pour le secteur médico-social (EHPAD):
A quoi servent les personnes qualifiées ?
Les personnes qualifiées sont des « médiateurs » auxquels chaque résident d'EHPAD peut faire appel pour faire valoir gratuitement ses droits.
Comment contacter les personnes qualifiées ?
Le résident (ou ses proches) choisit librement la personne qualifiée de son choix parmi la liste ci-dessous :
- Docteur Vincent TOUCAS
- Madame Colette ESPALLARGAS-ADAM
- Monsieur Pierre CHANTREL
- Monsieur Jean-Marie GOUSSIN
- Monsieur Denis BOUCE
Le résident (ou son représentant légal) expose ensuite sa requête par courrier et fait connaître le choix de la personne qualifiée. Il note également ses coordonnées (adresse et numéro de téléphone) afin que la personne qualifiée puisse la contacter.
Le courrier doit être adressé à :
ou
Conseil départementale de l’Orne27 boulevard de Strasbourg61000 ALENCONTel : 02 33 81 60 00 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse – Calvados-Manche-Orne3 place Jean Nouzille14000 CAENTel : 02.31.72.67.65 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou
Direction départementale de la cohésion sociale de l’OrneCité administrative52 place du Générale Bonnet61013 ALENCON CedexTel : 02.33.320.50.50 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Évènement indésirable grave
Si au cours de votre séjour vous constatez un dysfonctionnement grave lié ou non à vos soins, vous pouvez en parler à l’équipe soignante, contacter les représentants des usagers ou déclarer l’évènement directement sur le portail national de signalement des évènements sanitaires indésirables, accessible sur le site suivant : https://signalement.social-sante.gouv.fr